Un investissement dans le secteur immobilier implique une fiscalisation souvent contraignante. Pourtant, il existe de nombreuses solutions pour se défiscaliser en toute légalité. Ces dispositifs récents proposent différents procédés pour atténuer vos impôts et augmenter vos intérêts. Nous allons vous en citer 5 dispositifs pour défiscaliser.
5 dispositifs pour défiscaliser
Le déficit foncier
Ce dispositif né de la fiscalité immobilière de droit commun permet de supprimer toutes les charges en relation avec les travaux de rénovation d’un logement en pré-location. Autrement dit, la totalité des travaux de rénovation est défiscalisée. Le déficit foncier est plutôt adapté aux investisseurs qui disposent de revenus fonciers ou qui sont assujettis à une grosse imposition sur le revenu (à partir de 30 %, TMI).
Le démembrement de propriété
Le démembrement de propriété est le fait de scinder l’usufruit de la nue-propriété. Le propriétaire bénéficie ainsi d’une réduction sans délai de l’assise taxable de l’ISF. En outre, c’est le parfait outil pour transmettre son patrimoine. Enfin, les intérêts d’emprunt peuvent être déduits des revenus fonciers du concerné.
La loi Bouvard
Ce dispositif de défiscalisation permet la défiscalisation de 11 % du montant d’acquisition d’un logement que son propriétaire a mis à louer (meublé) en tant que résidence étudiante, de santé publique ou senior à un locataire professionnel dans le domaine qu’il aura choisi, aussi appelé exploitant. L’exploitant supporte, quant à lui, le risque locatif. De plus, la TVA peut être remboursée sur le prix d’achat.
La loi Girardin immobilière
C’est un mécanisme fiscal qui vise la favorisation de l’investissement immobilier pour les logements délocalisés (Outremer). Grâce à lui, les impôts du prix d’acquisition peuvent baisser de 22 à 48 %. Ajoutez à cela une durée de détention courte de 5 à 6 ans. Par an, le montant du plafonnement spécifique en territoire Outremer est de 18 000 €.
La loi Malraux
Ce dispositif de défiscalisation permet de défiscaliser jusqu’à 90 000 € en 3 ans. C’est la défiscalisation la plus patrimoniale, avec un pourcentage de 22 à 30 % des travaux de rénovation hors fiscalisation. C’est un dispositif immunisé contre le plafonnement des niches fiscales. Tout cela pour une détention d’une durée minimale de 9 ans.
La défiscalisation n’est en rien un procédé illégal. Il convient toutefois de respecter les règles du dispositif choisi pour la défiscalisation, sinon ce serait alors un délit.