Le statut de LMNP ou Loueur Meublé Non Professionnel présente de nombreux avantages dont une simplicité des démarches, un statut flexible, la possibilité de reporter son déficit, etc. Qu’en est-il des revenus des LMNP ? Et comment fonctionne le prélèvement des impôts sur les LMNP ? Voici ce qu’il faut retenir à ce sujet.
Revenus des LMNP
Il existe deux différents régimes d’imposition possibles concernant les revenus d’un LMNP : le micro-BIC et le régime réel d’imposition. L’utilisation de l’un ou de l’autre dépendra du plafond des revenus du propriétaire. Ainsi, si vos recettes n’excèdent pas les 33 100 €, vous utiliserez automatiquement le régime micro-BIC.
Pour bénéficier de ce régime, le concerné n’a qu’à inscrire la valeur de ses revenus annuels, incluant le loyer et les charges, sous la rubrique BIC sur la déclaration de revenus. Un abattement forfaitaire de 50 % est appliqué aux revenus dans le but de calculer le revenu net imposable. Dans le cas où vous avez un revenu supérieur à 33 100 €, vous devez obligatoirement vous déclarer au régime réel d’imposition.
Cette souscription implique qu’il faut remplir la déclaration fiscale n° 2033 et qu’il faut en outre tenir une comptabilité. De nombreux frais sont alors déduits du revenu total annuel, tels les frais de notaire, la taxe foncière, les intérêts d’emprunt, etc. Une fois que ces sommes auront été déduites, le résultat est obtenu, bénéfice ou déficit. En cas de bénéfice, ce dernier rejoint les autres revenus imposables. Et en cas de déficit, on peut le reporter sur les autres bénéfices.
Impôts sur les LMNP : Les autres impositions
Dans le cas où le bien LMNP est soumis à une revente, on soumet l’éventuelle plus-value au régime des plus-values immobilières privées, autrement dit 19 % de taxe concernant les plus-values immobilières ajoutées à 15,5 % de prélèvements, soit un total de 34,50 %. Il y a également un abattement à taux variable pour la plus-value, selon la durée de détention. Les biens LMNP sont inclus dans les recettes de l’impôt de solidarité sur la fortune. Les impôts sur les LMNP sont clairement définis par la loi. Il suffit de les appliquer correctement pour ne pas s’y perdre.