Dans le cadre des niches fiscales que l’État a élaborées, il y en a une qui impacte directement l’IR, et c’est bien sûr l’investissement forestier. Afin d’y avoir accès, il va falloir assimiler quelques informations de base et en connaître les conditions. Est-ce réellement intéressant ?
L’investissement forestier et l’Impôt sur le Revenu (IR)
Dans le cadre d’un investissement forestier, l’impôt sur le revenu d’un contribuable peut bénéficier d’importantes réductions. C’est notamment le cas si l’achat de parcelle se fait individuellement ou par l’intermédiaire d’un Groupement Forestier d’Investissement (GFI). Et selon les lois en vigueur et la niche qu’offre l’État, l’exonération s’élève à pas moins de 18 % de ce que le nouveau propriétaire a mis pour acheter sa part. Plus l’investissement est important donc, plus la réduction de son IR sera aussi importante. Néanmoins, cet avantage présente quelques limites à ne pas négliger.
En premier lieu, il existe un plafond de 5 700 euros de cette exonération si la personne est seule, et de 11 400 euros s’il s’agit d’un couple. De plus, un foyer fiscal n’a pas le droit de dépasser 10 000 euros d’exonération, toutes niches fiscales confondues. En second lieu, s’il s’agit d’un investissement qui passe par l’achat de part en Groupement Forestier d’Investissement (GFI), il faut que cette dernière soit une part nouvellement émise. L’IR ne bénéficiera alors pas de réduction pour le cas d’un rachat. Et puis, finalement, l’avantage fiscal sur l’IR n’est valable qu’une fois que la parcelle a appartenu au propriétaire pendant 8 ans au moins (ce délai n’est pas pris en compte en cas de situation de difficulté manifeste du propriétaire, c’est-à-dire licenciement, invalidité ou décès).
Dans le cadre d’une vente de ses parts en GFI ou de sa parcelle de forêt, les bénéfices sont imposables. 10 euros de réduction sur l’impôt (par hectare et par an) sont néanmoins donnés au propriétaire. Plus il a gardé son bien depuis longtemps, plus le montant qu’il devra payer à l’administration fiscale au moment d’une revente diminuera. Plus de réponses sur ce lien : https://crpfnorpic.fr/fiscalite-investissement-foret/.
Les risques et le rendement d’un investissement forestier
Comme pour tout autre investissement, les forêts ne sont pas aussi exemptes de risques. Il s’agit d’un type d’actif qui s’expose beaucoup aux aléas climatiques et à beaucoup d’autres facteurs qui sont difficiles à maîtriser. La mesure du risque reste alors compliquée, mais en tout cas, la valeur des forêts en France ne cesse de croitre. Il faut savoir qu’avec ce type de placement, il n’y a jamais de garantie que les propriétaires auront de bons rendements. Mais vu l’évolution de la demande en bois, il y a quand même de quoi tirer des revenus importants.
Bref, l’IR est un impôt qui pose souvent problème à de nombreux contribuables. L’investissement forestier permet néanmoins d’obtenir un taux de défiscalisation très intéressant.