Investir dans les LMNP est une perspective de plus en plus en vogue dans le secteur immobilier. Ces logements discrets et non professionnels présentent bien des avantages. Suffisent-ils à expliquer cette hausse de popularité ? Comment fonctionne un LMNP ? Quels sont les avantages du LMNP sur le plan fiscal ? Voici les avantages fiscaux dont dispose ce type d’investissement.
Comprendre les LMNP
Selon vos buts, vous avez la possibilité de choisir deux options en investissant dans la location d’un bien meublé. Le LMNP Censi-Bouvard, le LMNP amortissement, en plus de la récupération de la TVA sont les options à votre disposition en choisissant d’investir dans les LMNP (location meublée non professionnelle).
Avec les LMNP Censi-Bouvard, le concerné bénéficie d’une baisse d’impôts immanente, d’une valeur de 11 % par rapport au prix de l’acquisition (hors-taxe), prévue pour une durée active de neuf ans. Quant au LMNP amortissement, il vous octroie la possibilité de déduire les amortissements comptables en plus de toutes les charges annexes au bien, aux revenus déclarés sous la catégorie Bénéfices Industriels et Commerciaux.
Investir dans les LMNP : Avantage
Les frais déduits
Les frais d’acquisition ainsi que les droits d’enregistrement pendant la première année, les primes d’assurance, les frais de gestion, les charges locatives, et les intérêts d’emprunt représentent les charges qui peuvent être déduites d’un investissement en LMNP. Pour les valeurs immobilières, il est possible d’allonger l’amortissement à 30 ans ? et à 10 ans pour les valeurs mobilières.
Vous pouvez reporter sans ultimatum l’excédent d’amortissement, à condition qu’il ne dépasse pas le montant net des loyers perçus. C’est le régime réel simplifié, où l’on paie des impôts très faibles, voire inexistants, sur ses revenus locatifs. À condition que le plafond des recettes de l’année dernière ne dépasse pas les 33 100 €, il est possible de choisir le régime micro-BIC qui est un régime d’imposition. Un abattement forfaitaire de 50 % peut alors être appliqué. On ne peut choisir ce régime que le 1er février de l’année concernée et on doit s’engager à suivre ce régime pour un minimum de trois ans.
Les avantages fiscaux des LMNP sont divers et variés, mais ne sont pas si difficiles à assimiler pour autant. Comprendre les LMNP et leur fonctionnement permet de mieux faire son choix d’investissement immobilier.