Un des avantages du statut LMNP est la possibilité de s’exempter de payer ses impôts immobiliers, car il fait partie intégrante du BIC ou régime fiscal des Bénéfices Industriels et Commerciaux, c’est-à-dire que vous avez la possibilité de soustraire la totalité des frais en relation avec l’exploitation de votre logement. Deux sortes de charges peuvent être déduites : l’amortissement du bien et les charges réellement payées.
Les charges réellement payées
Ce sont, entre autres, les charges supportées tous les jours. Pour ainsi dire, ces charges représentent l’ensemble des dépenses que vous faites afin de garantir la continuité de votre activité. La liste exhaustive de ces charges est assez longue. En voici quelques extraits : l’assurance du logement, les intérêts d’emprunt, les charges de copropriété et les honoraires d’expert comptable.
Avantages du statut LMNP : L’amortissement du bien
C’est la deuxième catégorie de charges que l’on peut soustraire. Les éléments composant le bien et le bien lui-même peuvent être amortis. Le procédé est, ici, bien plus complexe, étant donné que ces éléments devront être préalablement séparés. Vous devrez amortir, entre autres, la façade, le gros-œuvre, la toiture, l’équipement et le mobilier, ainsi que les travaux.
Par contre, on ne peut amortir ces éléments dans une même phase temporelle. Par exemple, le gros-œuvre peut être amorti sur une cinquantaine d’années quand le mobilier ne s’amortit que sur 10 ans environ. Le recours à un ou plusieurs experts comptables est alors fortement recommandé, car les règles du LMNP en régime réel simplifié ne sont pas connues par tous.
Ainsi, il est possible d’éviter de gaspiller des heures de votre temps à faire des comptes, mais surtout de commettre des erreurs potentiellement regrettables.
En outre, il est également possible de soustraire les honoraires de son expert comptable pour les convertir en charges lors de l’année suivante. Dans le cas où on ne peut déduire les charges que pendant l’année fiscale de leur paiement réel, il n’y a aucune limite de temps pour l’amortissement. Ce qui constitue un des avantages majeurs du statut de LMNP.
Qui aurait cru qu’il serait un jour possible de ne pas payer ses impôts immobiliers en toute légalité ? Le statut de LMNP a de longs jours devant lui, avec ses nombreux avantages et sa popularité croissante.