Accueillir les personnes âgées
Bien que le maintien à domicile des personnes âgées soit préféré par la majorité des Français, il est évident que la perte d’autonomie observée chez les seniors est de moins en moins facile à gérer. Ainsi, la maison de retraite représente la meilleure alternative, autant pour la personne concernée que pour sa famille.
Maison de retraite : Qu’est ce que c’est ?
Une maison de retraite est un établissement collectif initialement appelé EHPAD (Établissement d’Hébergement pour Personnes âgées Dépendantes), conçu pour accueillir les personnes d’un âge supérieur à 60 ans qui ne sont plus autonomes sur le plan physique et/ou psychique, et qu’il n’est plus possible de maintenir à domicile. Cet établissement médicalisé accueille les seniors dans des chambres individuelles collectives, et peut parfois disposer d’appartements privés selon son type.
De plus, le personnel offre une aide à vie, autrement dit accompagne le résident dans les petits gestes quotidiens tels que le lever, la toilette, les repas ou les activités créatrices. La maison de retraite procure également des soins médicaux adaptés aux personnes âgées, et des services type restauration, animation, blanchisserie, etc.
Comment choisir une maison de retraite ?
Il faut avant tout déterminer le meilleur type de maison de retraite adapté à vos attentes, à votre état de santé et à votre situation. Il y a les anciens logements-foyers, maintenant connus sous l’appellation de résidences-autonomie, les résidences services, les EHPAD, et les USLD ou Unités de Soins Longue Durée.
Bien qu’elle ne soit pas encore très répandue, il existe aussi la solution de l’hébergement chez les accueillants familiaux. Selon votre situation et vos habitudes, vous pourrez choisir une maison de retraite proche de votre ancien domicile, ce qui vous évitera de perdre contact avec vos proches et vos amis, et vous permettra de garder vos repères.
Mais vous pouvez aussi opter pour une maison de retraite plus proche de vos enfants, ainsi ils pourront plus facilement et plus souvent vous rendre visite.
Accomplir une fin de vie est un parcours du combattant. La dignité de la personne est en jeu à tout instant, mais également sa santé et sa relation avec ses proches. La maison de retraite est la solution la plus convenable pour ce genre de situation.